Aux côtés de l'Himalayan Buddhist Cultural School
de Manali depuis 2005

Le pensionnat de Manali ('Himalayan Buddhist Cultural School) accueille 270 enfants qui viennent de familles pauvres de paysans des régions de l’extrême Nord de l’Inde (ZANSKAR, SPITI, LAHAULT), de culture tibétaine.Les jeunes passent 11 mois sur 12, jour et nuit, dans ce pensionnat et y sont accueillis gracieusement. C'est une chance d'accéder aux études que ne pourraient leur offrir leurs familles. Cet établissement vit grâce à quelques aides de l'état indien, malheureusement irréguliers et loin d'être suffisants, et aux dons. 

La situation

Aujourd’hui le pensionnat de Manali est installé dans un bâtiment en location, offrant des conditions très précaires à la limite de l’insalubrité, sur un terrain très exigu, sans espace pour les enfants. Une petite cour en plein air sert de lieu de vie : rassemblement, jeux, repas. Lorsque le temps est mauvais, les jeunes n'ont plus que les couloirs du pensionnat pour déjeuner ou se détendre et les salles de classes où ils passent d'ailleurs beaucoup de temps. Les chambres sont composées de lits à trois étages juxtaposés, et on peut voir deux enfants par lit. Cette promiscuité entraîne des problèmes d'hygiène et de contagion rapide. Le propriétaire désire reprendre les locaux et a signifié une expulsion. et comme un malheur n'arrive pas souvent seul, une partie de l'école a brûlé il y a deux ans et des chambres de fortune, en contre plaqué, ont été construites sur le toit de l'école.


L'équipe d'encadrement de l'école, enseignants et surveillants.
A l'extrême droite, Palki, leur Directrice.


L'urgence

Le pensionnat avait acquis un terrain il y a quelques années, un joli lieu spacieux, au milieu d'une forêt de pins et au bord d'une rivière, avec pour objectf de construire un nouvel etablissement, pouvant à termes, accueillir plus de jeunes. L'état d'urgence de l'expulsion a accéléré le projet et les travaux sont en cours. Un déménagement est prévu pour septembre 2010.

Le soutien de Graines d'Avenir

Graines d’Avenir a deux axes de soutien à Manali : Depuis 2005, l’amélioration des conditions de vie au quotidien : nourriture, vêtements, draps, livres, cahier, vaccination, etc. Depuis 2009, la participation à la construction du nouveau pensionnat.

Un partenariat entreprise a répondu à cette urgence

Grâce à Fruit d'Or d'une part et au partenariat avec l'association "Partage et Attitude", le projet de nouveau pensionnat est en marche.