Véronique Jannot

Présidente fondatrice de Graines d'Avenir

Nos coups de coeur pour mieux connaitre la culture tibétaine ...
des sites, des livres, des vidéos que nous avons aimés 

 Nous n'avons pas pour objectif de faire de prosélytisme. Néanmoins nous pensons qu'il est important, lorsqu'on soutient la culture tibétaine, de s'interesser à ses fondements, dont le bouddhisme est le pilier. C'est pourquoi vous trouverez dans nos recommandations, des ouvrages de maîtres tibétains 

LIVRES

♥ La voix de la mémoire, Ama Adhe

Un témoignage comme celui d'Ama Adhe tient en quelque sorte du miracle. Le miracle d'avoir survécu à vingt-sept années d'emprisonnement, de torture psychique et physique. Un témoignage comme le sien montre également à quel point la force de la vie peut résister en nous. Il montre par-dessus tout qu'un abîme de souffrance infligé par d'autres hommes ne parvient pas à faire taire la vérité et le combat pour la liberté. Tout commence par les souvenirs d'une enfance dorée dans cette région merveilleuse de l'est du Tibet que l'on appelle le Kham. ... Elle nous parle de ses proches, de ses père et mère, de ses frères et soeurs. Puis un jour vient le mariage et elle mettra au monde deux enfants. Mais un nuage sombre se profile à l'horizon. La guerre civile à l'est du Tibet qui voyait s'opposer les troupes du nationaliste Tchang Kai Chek à celles du communiste Mao Ze Dong ont pris fin à l'avantage du second. Dès la fin de 1949 des troupes communistes commencent à apparaître dans le Kham. Sous des apparences trompeuses les soldats chinois essaient d'amadouer la population tibétaine, mais au fil des mois la tension monte et l'étau se resserre. Il apparait de plus en plus évident que les Chinois ont décidé de contrôler leur pays et d'imposer un nouveau mode de vie incompréhensible aux Tibétains en détruisant leur culture. C'est alors qu'Ama Adhe et d'autres femmes aident le mouvement de résistance Khampa qui essaie de combattre les envahisseurs. Après quelques succès, la supériorité numérique, technique et financière des Chinois l'emporte. Ama Adhe sera arrêtée sur dénonciation. Ce sera pour elle le début d'un calvaire de vingt-sept ans.

♥ La messagère du Tibet, Claude B Levenson, édition Poche

C’est avec le regard de Tashi Dolma que nous découvrons le Tibet. C’est avec ses yeux d’adolescente que nous quittons avec elle son pays, comme le font aujourd’hui des milliers d’exilés tibétains. La vague curiosité de connaître une cousine née dans l’exil, le désir diffus de voir autre chose au-delà de l’horizon, la volonté d’apprendre librement sa propre langue menacée par l’intrusion chinoise, le rêve secret de rencontrer le dalaï-lama. La violente répression des troubles provoqués par la dispute autour de la réincarnation du panchen-lama, deuxième dignitaire du bouddhisme tibétain, renforcera sa décision. Elle se met en route et entreprend de traverser le formidable rempart himalayen, en quête de sa propre vérité. Un roman émouvant, mais aussi une réflexion sur l’exil et la mémoire, une manière de témoignage sur un génocide silencieux.

♥ Tibet, les enfants de l'espoir, Phurbu Dolma, édition Pippa

"Au péril de leur vie, tous les ans, au moment de l’hiver, près de 1000 enfants franchissent les sommets enneigés de l’Himalaya pour rejoindre la communauté tibétaine exilée, celle créée en Inde par Sa Sainteté le Dalaï Lama lors de son exil en 1959" Riche en photographies, Tibet, les enfants de l’espoirraconte l’histoire de ces enfants et la vie menée par les Tibétains réfugiés à Dharamsala. Entre scènes de la vie quotidienne, grandes fêtes et spiritualité bouddhiste, cet ouvrage constitue un véritable voyage au cœur de cette communauté. Il est préfacé par le Dalaï Lama dont les textes nous accompagnent tout au long de cette aventure. Ce livre est un hommage à Jetsun Pema, la sœur du Dalaï Lama, q ui a consacré toute sa vie aux enfants exilés.

♥ Pour que refleurisse le monde, Irène Frain et Jetsun Pema

Sept jours durant, au début de l'été 2001, deux femmes prirent le temps de se rencontrer pour mieux comprendre le monde dans lequel elles vivent. Jetsun Pema, sœur du Dalaï-Lama, personnalité tibétaine de premier plan, est une femme habitée par la spiritualité bouddhiste, marquée par l'histoire de son pays et confrontée sans cesse aux bouleversements. de sa culture. Irène Frain, écrivain occidental, n'a cessé de réfléchir sur les mutations de notre société, tout en se passionnant pour l'Orient. Quel regard la " petite mère du Tibet " porte-t-elle sur l'Occident et sur la femme occidentale ? Quelle est la vision bouddhiste de l'éducation et de la féminité ? Comment survivre à une tragédie telle que l'exil ? En questionnant Jetsun Pema, Irène Frain a voulu connaître sa façon d'aborder la vie, de faire face aux difficultés, en miroir à ses propres interrogations. À l'heure de la mondialisation des comportements et des modes de vie, le point de vue d'une Orientale sur notre société contemporaine en quête de spiritualité et de sens offre une richesse exceptionnelle et une approche très concrète de ce bien devenu si rare à l'Ouest : la sérénité. De cette confrontation féconde entre deux cultures jaillissent des propos à la fois vigoureux et empreints de tendresse, des paroles de femmes, entre tradition et modernité.

♥ Le feu sous la neige, mémoires d'un moine tibétain, Palden Gyatso, Acte Sud ou Poche

Le cercle du Karma, Kunzang Choden, Acte Sud Fille d'un "religieux laïque" et maître ès calligraphie, frustrée d'avoir vu l'accès au savoir réservé, dans la tradition bhoutanaise, aux seuls garçons, la jeune Tsomo, un an après la mort de sa mère bien-aimée, prend prétexte de la nécessité d'aller pieusement célébrer sa mémoire dans un temple éloigné de son village pour quitter sa famille. C'est alors que la jeune fille entame sa longue marche, véritable odyssée qui la mène de son village près de Thimphu, la capitale du Bhoutan, à Kalimpong en Inde et jusqu'à Bodh Gaya, haut lieu du bouddhisme. Dans ce voyage, solitaire, qui est celui de toute une vie, une femme en quête de la sagesse promise par les enseignements du Bouddha part à la découverte de sa force intérieure et traverse d'innombrables épreuves jusqu'à ce que s'accomplisse enfin la métamorphose qui la fait accéder à la vérité si longtemps recherchée... Premier roman en provenance du Bhoutan, un pays longtemps "interdit", ce foisonnant récit initiatique est une invitation à voyager au cœur d'une culture profondément méconnue. Brossant, à travers son attachante héroïne, le portrait d'une génération de femmes-pionnières prenant en main leur destin, Kunzang Choden offre, sur son pays, des aperçus inédits et particulièrement audacieux s'agissant d'un royaume réputé pour sa fermeture, car abordés avec une simplicité et une franchise - voire, parfois, un humour - qui ne cessent de surprendre.

♥ Journal de voyage, Alexandra David Neel, pocket

♥ Au coeur du Losar, Caroline Barraud, editions Barraud

Seule avec ses deux compagnons de route tibétains, Diki, une jeune guide, et Tume, un chauffeur, CarolineBarraud est partie pour cinq semaines, par-delà les montagnes et les hauts plateaux, en quête de pureté et devérité, aux confins de la vallée du Yarlung tsangpo. Ensemble, ils ont parcouru 3500 kilomètres, franchi des colsà plus de 5000 mètres d'altitude, bravé des conditions climatiques extrêmes, noué des amitiés...Pas une traversée de fleuve, pas une découverte de monastère ou de village qui ne fût récompensée par demerveilleuses rencontres de femmes, d'hommes et d'enfants authentiques et généreux. Prendre la route enplein hiver avec une Française et laisser leurs familles derrière eux en cette période de fêtes fut une grandepremière pour ses deux anges gardiens. Et c'est grâce à leur bienveillance et à l'hospitalité du peuple tibétain,qu'elle a pu accomplir son dessein : percer à jour les rites du Losar, pénétrer l'âme du Tibet et en observer lescontours, avec son œil de graphiste passionnée par le beau et amoureuse de la vie.50 % des bénéfices serviront à la reconstruction d'une école dans un petit village au sud de Lhasa.

♥ Et que rien ne te fasse peur, Ani Padchen Adelaîde Dondelley et Catrisse Busquet

Ani Patchèn est une des rares résistantes de la noblesse tibétaine qui a survécu aux geôles chinoises. Capturée à l’issue d’une attaque surprise, elle passe vingt et un ans de sa vie en prison. Accusée d’être princesse et nonne! Parmi des milliers de prisonniers: enfants, paysans, nobles, lamas… elle subit des tortures quasi quotidiennes. Elle me montre un petit cahier de croquis faits par des prisonniers les représentant: hommes traînés par des chevaux, attachés à des poids, découpés vivants, femmes au sexe arraché, brûlées dans des cages, exécutions sommaires, lavage de cerveau. Elle vit la lente élimination de son peuple, de sa culture et de sa religion. Battue dès qu’elle se met en position de méditation, elle reste un an et demi avec des chaînes aux pieds, neuf mois isolée dans le noir. Ce qui la sauve: seule dans sa cellule, elle accomplit des prosternations. Jusqu’à cent mille! Jamais, elle ne met en doute les enseignements de Bouddha, jamais cette combattante ne perd espoir. A la suite de son père, un chef puissant et vénéré, mort de chagrin devant le martyre des siens, elle trouve la force de tenir grâce à la pratique du Bouddhisme. Le seul espoir est la présence du Dalaï-Lama réfugié en Inde.

♥ La prisonnière de Lhassa, Philippe Broussard et Danièle Lang

Neuf ans: rebellion, onze ans: prison...C'est le triste début de l'histoire vraie d' Ngawang Sangdrol, jeune femme tibétaine vivant actuellement à Lhassa. Elevée par une famille très engagée pour la libération du Tibet, cette enfant montre dès son plus jeune âge une attitude et un caractère annonciateurs d'un destin hors du commun: sa participation à un acte de rebellion fera d'elle une prisonnière, puis jusqu'à ses dix neuf ans elle sera battue, torturée, isolée, affamée, humiliée..., par des gardiennes d'une extrême cruauté.

♥ La méditation dans l'action, Lama Jigme Rimpoche, Editions Zambala

Issus de la tradition du bouddhisme tibétain, ces enseignements sur la méditation ont été volontairement traduits dans un style direct et rapide, accessible à tous. L'esprit a la capacité naturelle de la méditation : une sagesse intrinsèque, originelle, dont tout le monde dispose en arrière-plan. Chacun d'entre nous possède un esprit clair. C'est une donnée propre aux êtres humains. La même pour tous. Très vite, avec les habitudes inhérentes à l'éducation et aux influences extérieures, les concepts prennent place dans l'esprit. Et cette clarté disparaît. Lorsque l'on aborde la méditation, le plus important est d'essayer de retrouver cette capacité originelle que possèdent les êtres humains. Ce que nous appelons, en termes bouddhiques, la nature de bouddha. Celle-là même qui préside sans aucune différence en nous tous. Lama Jigmé Rinpoché est en enseignant accompli de la lignée Kagyupa. Reconnu comme un enfant exceptionnel, il a reçu l'éducation réservée aux grands lamas tibétains, principalement auprès du 16ème Gyalwa Karmapa. Lama Jigmé Rinpoché ne cesse de dispenser au public le plus large un enseignement aussi simple et accessible que profond et bénéfique. Fidèle à l'essence d'une philosophie orientée vers l'équilibre de l'esprit, Lama Jigmé Rinpoché offre à chacun la perspective concrète d'une harmonie personnelle et relationnelle.

♥ Le livre tibétain de la vie et de la mort, Sogyal Rimpoche, La table ronde ou Poche

Dans cet ouvrage, Sogyal Rinpoché concilie l'ancienne sagesse du Tibet et la recherche contemporaine sur la mort et les mourants, sur la nature de l'esprit et de l'univers. Il présente de façon claire la vision de la vie et de la mort telle que nous la propose la tradition tibétaine. Il explique notamment ce que sont les " bardos ", ces états de conscience après la mort qui ont tant fasciné les artistes, médecins et philosophes occidentaux, depuis la publication, en 1927, du Bardo Thödol (le Livre des morts tibétain). Sogyal Rinpoché montre que dans la mort, comme dans la vie, l'espoir existe et qu'il est possible à chacun de transcender sa peur pour découvrir ce qui, en nous, survit et ne change pas. Il propose des " pratiques " simples mais puissantes que chacun, quelle que soit sa religion ou sa culture, peut accomplir afin de transformer sa vie, de se préparer à la mort et d'aider les mourants. Ce livre est aussi une introduction à la pratique de la méditation, ainsi qu'aux notions de renaissance et de karma. Le Livre tibétain de la vie et de la mort n'est pas seulement un chef-d'oeuvre spirituel, c'est un manuel, un guide, un ouvrage de référence et une source d'inspiration sacrée.

♥ L'esprit du Tibet, Matthieu Ricard, Point sagesse

« Khyentsé Rinpoché était un modèle pour tous les héritiers de la doctrine bouddhiste, et l’on ferrait une grave erreur en se contentant d’admirer ses connaissances, sa sagesse et son accomplissement extraordinaire sans essayer de suivre son exemple ou d’acquérir des qualités semblables aux siennes. Les enseignements de Bouddha peuvent apporter énormément à tous les êtres, non seulement à ceux qui y consacrent entièrement leur vie de famille. Nous tous, nous devons faire de notre mieux pour les mettre en pratique et suivre les traces des grands maîtres. » Sa Sainteté le Dalaï Lama

♥ L'art de la méditation, Matthieu Ricard, Nil éditions ou Poche

Matthieu Ricard est non seulement l’ambassadeur le plus populaire du bouddhisme en France, mais aussi le meilleur messager entre cette philosophie et les Occidentaux, de plus en plus nombreux, qui s’y intéressent. Partout où il passe, on lui demande : « Vous qui êtes moine, expliquez-nous, qu’est-ce que la méditation ? À quoi ça sert ? Comment s’y prend-on pour méditer ? Qu’en retire-t-on ? » À toutes ces questions complexes il répond ici avec un vrai sens de la pédagogie. Si l’art de méditer est un cheminement que même les plus grands sages apprennent tout au long de leur vie, s’y initier au quotidien transforme déjà notre regard sur nous-mêmes et sur le monde. En trois chapitres très concrets (« Pourquoi méditer ? », « Sur quoi ? », « Comment ? »), Matthieu Ricard ouvre les voies de la méditation au plus néophyte des lecteurs. À chaque étape de son enseignement, il s’appuie sur des exemples, des images qui permettent de passer du concept à la pratique. Riche de sa double culture, de son expérience de moine, de sa connaissance des textes sacrés, de sa fréquentation des maîtres, il montre le caractère universel d’une méditation fondée sur l’amour altruiste, la compassion, le développement des qualités humaines. Et les bienfaits évidents que l’exercice de la méditation peut apporter à chacun dans notre société ultra-individualiste et matérialiste.

♥ Chemins spirituels , Petite anthologie des plus beaux textes tibétains, Mattthieu Ricard

Après le succès de "L'Art de la méditation", cette anthologie proposée, traduite et commentée par Matthieu Ricard nous invite à un voyage initiatique passionnant au c?ur du bouddhisme. Matthieu Ricard est non seulement l'ambassadeur le plus populaire du bouddhisme en France, mais aussi l'un des meilleurs connaisseur de cette philosophie. Depuis plus de trente-cinq ans qu'il vit en Orient, il traduit les grands textes de la sagesse tibétaine. C'est le fruit de ce travail d'une vie qu'il propose ici à travers une sélection de traductions. Dans la lignée de "L'Art de la méditation", non pas une anthologie exhaustive, mais un choix, destiné au grand public, des textes qu'il a découverts au fil de son propre cheminement spirituel. Présentés par Matthieu Ricard avec le sens de la pédagogie qui a fait son succès, ces écrits offrent une approche aussi accessible qu'éclairante du bouddhisme.

♥ La force du bouddhisme, Jean-Claude Carrière

♥ Siddharta, Herman Hesse, Poche

Un jour vient où l'enseignement traditionnel donné aux brahmanes ne suffit plus au jeune Siddhartha. Quand des ascètes samanas passent dans la ville, il les suit, se familiarise avec toutes leurs pratiques mais n'arrive pas à trouver la paix de l'âme recherchée. Puis c'est la rencontre avec Gotama, le Bouddha. Tout en reconnaissant sa doctrine sublime, il ne peut l'accepter et commence une autre vie auprès de la belle Kamala et du marchand Kamaswani. Les richesses qu'il acquiert en font un homme neuf, matérialiste, dont le personnage finit par lui déplaire. Il s'en va à travers la forêt, au bord du fleuve. C'est là que s'accomplit l'ultime phase du cycle de son évolution. Dans le cadre d'une Inde recréée à merveille, écrit dans un style d'une rare maîtrise, Siddhartha, roman d'une initiation, est un des plus grands de Hermann Hesse, Prix Nobel de littérature.

♥ L'histoire du Tibet, Thomas Laird, Plon

Ce livre, fruit de trois ans de travail avec le journaliste Thomas Laird, est le regard personnel que pose le Dalaï Lama sur l'histoire et la mythologie de son pays. Au cours des nombreux entretiens qui se sont déroulés en tête à tête à Dharamsala, en Inde, Sa Sainteté le Dalaï Lama a pu exprimer ses convictions à l'égard de l'histoire, de la science ou de la réincarnation. Il évoque ici, aussi bien les mythes tibétains de la création, que la théorie de l'évolution selon Darwin ou les fondements mêmes de l'institution du Dalaï Lama. Relatant les conflits qu'a pu connaître son pays avec les Mongols et l'Empire mandchou, comme son combat pour l'indépendance face à l'occupation chinoise, le Dalaï Lama propose, pour la première fois, sa vision de l'histoire du Tibet. Livrant ses souvenirs de jeunesse, il revient sur sa rencontre avec Mao à l'âge de dix-neuf ans, mais aussi sur ses années d'exil et sur son espoir de voir le Tibet libéré un jour de l'occupant. Véritable invitation au voyage, ce récit historique ouvre au lecteur les portes d'un pays étrange et merveilleux : le Tibet. Un véritable «trésor de lecture» pour Peter Matthiessen, auteur du mythique Léopard des Neiges.

Film & Vidéos

♥ Le message des tibétains, Arnaud Desjardins
♥ Tibet, l'histoire d'une nation, Sony Music Vidéo
♥ Dakinis, le féminin de la sagesse, Documentaire réalisé et produit par Véronique Jannot

SITE

♥ l'information du Tibet en continu www.tibet.info.net
♥ L'histoire du Tibet du XVIIème au XXIème siècle, Rapport de groupe interparlementaire d'amitié n° 104 - 18 juin 2012
http://www.senat.fr/notice-rapport/2011/ga104-notice.html