Le projet d’éducation à la santé (soutenu par la Fondation Air France) de Tha Bye Aye près de Monywa continue à bien avancer avec les équipes locales, relais sur place. Lors de notre dernier séjour en novembre, nous sommes passés de 6 villages à 20 villages impactés par la sensibilisation à l’hygiène et le projet We Love Trash de ramassage des ordures.
Nous avons conclu cette étape en nous inscrivant dans la journée mondiale du lavage des mains : Global Handwashig Day qui a lieu le 15 octobre.A cette occasion nous avons pu évaluer l’impact des premiers training et réviser à nouveau les gestes élémentaires d’hygiène qui semblent prendre racine !
Des discussions, des jeux, des concours, des posters et Tee-shirt ont marqué cette journée. L’importance de bien se laver les mains s’intègre dans le quotidien de ces enfants de villages éloignés et lorsqu’ils viennent nous voir en nous disant, très fiers … « look, I washed my hands », c’est déjà une jolie récompense du travail effectué.
Outre l’éducation à l’hygiène et le projet d’éducation à l’écologie que nous allons démarrer en janvier, l’éducation générale reste la priorité et nous sommes en train de construire une bibliothèque !