//grainesdavenir.com/wp-content/uploads/2016/07/4.nepal-12-aoЦt-Manasarovar-022.jpg

Graines d’Avenir soutient depuis 2006 ans l’école « Manasarovar Academy » A ses débuts l’école accueillait une petite centaine d’enfants. Aujourd’hui ils sont plus de 400. Une belle collaboration entre Tsultrim, et Bijaya, les 2 directrices de l’école et Graines d’Avenir !

L'histoire de l'école

L’école de Manasarovar a vu le jour grâce à 3 jeunes femmes dont deux tibétaines et une népalaise. C’est en 1998 qu’elles se sont lancées dans ce projet d’école pour les tibétains réfugiés au Népal : la Manasarovar Academy. (Le nom est un hommage au lac Manasarovar, situé à l’ouest du Tibet, symbole féminin pour les tibétains).

Les écoliers viennent de différentes régions du Népal et habitent chez des amis ou bien de la famille à Katmandou. Cette école reçoit des enfants du jardin d’enfants jusqu’à la classe 8, ce qui correspond en France au cursus primaire. Après cette période les enfants de Manasarovar sont autorisés par le gouvernement tibétain en exil à rejoindre des écoles secondaires tibétaines au Népal ou en Inde.

L’engagement de ces 3 jeunes femmes va au-delà du cursus primaire : elles s’assurent que ces jeunes pourront aller jusqu’à la fin du secondaire.

Les enfants étudient l’anglais, le tibétain, le népalais, les mathématiques, la science, les études sociales, la culture générale et l’informatique. Il est impossible aujourd’hui de trouver de l’aide au Népal, étant donné le contexte économique qui se détériore fortement.

Les actions ponctuelles et récurrentes de Graines d’Avenir

Notre soutien porte principalement sur l’amélioration des conditions de vie au quotidien, afin d’offrir les moyens nécessaires à éduquer ces enfants dans de meilleures conditions.

>Mise en place d’une bibliothèque (meubles, livres)
>Achat d’instruments de musique
>Sponsor d’un professeur de musique d’un professeur de sport
>Mise à niveau des salaires des professeurs
>Equipement « petits enfants » - dortoirs avec matelas
>Participation à l’amélioration de la nourriture pour l’année
>Internet & imprimante multifonctions
>Fourniture de nouvel équipement pour la cuisine
>Achat d’instruments de musique traditionnels

En 2004, le propriétaire de l’école a voulu les exproprier et c’est grâce à l’aide internationale à laquelle nous avons participé que les bâtiments ont pu être achetés.