Pourquoi la Birmanie ?

En parallèle avec notre travail pour les tibétains, nous avons été attiré par la Birmanie, sa culture tellement proche de celle des tibétains, sa religion, sa proximité géographique, son pacifisme … La vie a fait que nous avons rencontré des birmans, découvert leur pays, leur merveilleux pays, leurs sourires, leur culture bouddhiste mais aussi et leurs terribles difficultés de vie.

Après plusieurs voyages nous ayant permis d’ancrer nos relations et d’appréhender les besoins locaux, nous avons donc fait le choix d’y mener des actions.

Nous avons commencé en 2017 à soutenir un petit projet à Mandalay en offrant des ordinateurs et des bureaux pour des formations offertes aux étudiants de l’université de Mandalay. L’accès à l’informatique est encore une denrée rare en Birmanie et, même si le pays s’ouvre et se modernise, les moyens financiers n’y sont pas.

A la même époque nous avons commencé à travailler dans la ville de Monywa avec des enfants des rues et ensuite dans des zones rurales adjacentes et en particulier le village de Tha Bye Aye.

Nous avons été soutenus par la Fondation Air France qui nous a fait confiance, ayant déjà mené un projet d’éveil à la santé, avec leur soutien, dans les régions himalayennes.

Les projets visent la santé et l’écologie : éduquer/sensibiliser sur les effets dévastateurs des maladies infectieuses, de la malnutrition, de l’impact de la pollution sur la santé et présenter des solutions concrètes et réalisables

Nous apportons des formations à la santé et à l’écologie en utilisant une approche holistique, et attrayante/divertissante/ludique (jeux, classes, concours, sports, art, créations, expositions, ateliers), culturellement adaptée, avec des activités adaptées à l’âge des participants, et incluant les enfants, adolescents, mères, anciens, les instituteurs.

Côté santé, Le Myanmar est le pays le moins développé de l’Asie du sud-est avec un système de santé défaillant, classé le plus bas par l’OMS. Ce pays vibrant, dont 25% de la population a moins de 15 ans, est affaibli par un taux de mortalité infantile élevé une l’espérance de vie la plus basse de la region. Cette situation est aggravée par un manque de ressources médicales et des couts de santé prohibitifs. Les problèmes les plus graves sont la malnutrition infantile, malaria, tuberculose, mortalité maternelle, HIV, et les décès dus aux maladies évitables comme la diarrhée et pneumonie.  

 Côté écologie, l’ouverture récente été un début de développement a invité ce pays, où l’on gardait tout et reparait tout, dans l’ère du consumérisme et des objets à usage unique. Résultat : le pays a vite été submergé de déchets. 80 millions de sacs plastiques sont distribués chaque jour. Seuls 9% de déchets sont recyclés et pour le reste, plus de la moitié des déchets sont des plastiques qui sont soit brulés dans des décharges à ciel ouvert soit déversés directement dans les cours d’eau. La Birmanie est un des pays le plus pollués au monde.

 Outre ce projet nous avons construit une bibliothèque en bambou, soutenu la création de deux classes 9 et 10 n’existant pas au village, soutenu le projet WE Love Trash de ramassage des déchets et d’implantation de poubelles dans plus de 30 villages.