« De même qu’il faut de la patience pour laisser grandir un enfant, il ne sert à rien de tirer sur un brin d’herbe pour qu’il pousse »

Qui sommes nous ?

L’association Graines d’Avenir a vu le jour le 5 janvier 2005, co-fondée par Véronique Jannot, Présidente, Odile Foubert, Secrétaire générale et Philippe Poiret, Vice-Président : « Ayant eu la chance de rencontrer la culture tibétaine, la côtoyer, la découvrir et en apprécier ses valeurs, il nous est apparu comme une évidence de créer cette association afin de la soutenir. » Jetsun Pema (Soeur du Dalai Lama, Présidente des Tibetan Children’s Village) nous a fait la joie d’accepter la présidence d’honneur de Graines d’Avenir.

L’équipe

Véronique Jannot

Présidente fondatrice

Jetsun Pema

Présidente d’honneur

Odile Foubert

Secrétaire générale, Responsable des projets

Véronique Pariset

Responsable des parrainages

Fanny Delaval

Communication site Web

Natacha Rousseff

Assistante comptabilité

Patricia Muller

Assistante parrainages

Christine Senay

Responsable application de gestion de suivi des parrainages et contacts Comptabilité

Carole Maugery

Gestion parrainage

Mon engagement pour le peuple tibétain est devenu une de mes priorités.

Ce qui m’a conduite à m’intéresser à ce peuple est, bien sûr, l’approche de la philosophie bouddhiste. La vie m’a menée à la rencontre des précieux enseignements transmis par ces grands maîtres spirituels venus du Tibet.

Cette approche m’a confortée sur bien des points, et amenée des clés qui permettent de vivre le quotidien différemment. Cette philosophie de vie, plus qu’une religion, est un message de paix par excellence.

Si aujourd’hui ces enseignements sont parvenus jusqu’à nous, c’est parce qu’un peuple a été forcé à l’exil. Un cinquième de sa population a été massacré pour n’avoir pas renoncé à sa foi. Des centaines d’enfants tibétains franchissent chaque année les sommets de l’Himalaya, pour être libres d’apprendre leur langue maternelle et d’être éduqués selon la culture tibétaine. Dans les notions de respect, de tolérance et de compassion.

Je suis allée en Inde, au Sikkim, au Népal, j’ai vu les camps de réfugiés, les villages d’enfants tibétains et le travail formidable du gouvernement en exil… A mon retour je n’avais qu’un désir au cœur : aider ces enfants, ce peuple, dans l’exil qui est le leur.

Cet engagement est pour moi au-delà d’un acte humanitaire… il me semble essentiel dans le monde qui est le nôtre aujourd’hui, de garder intacte cette culture. La souffrance est malheureusement partout, les combats à mener sont nombreux, mais celui-ci est peut-être à mener en chacun de nous pour le message d’espoir qu’il offre à l’humanité…

Merci de nous aider et d’être avec nous. De tout cœur.